Démons in Paradise, filmer contre l'oubli

Juillet 1983, Sri Lanka

Filmer la mémoire

Le documentaire comme lieu de mémoire

Demons in Paradise

un film documentaire de Jude Ratnam
2017 • France / Sri Lanka • 1h34 • 1.77
Cannes 2017 hors compétition
Survivance • 21 mars 2018

Sri Lanka, 1983, Jude Ratnam a cinq ans. Il fuit à bord d’un train rouge les massacres perpétrés contre les Tamouls par une partie de la population cinghalaise, avec la complicité des autorités.

Aujourd’hui, réalisateur, Jude parcourt à nouveau son pays du sud au nord. Face à lui défilent les traces de la violence de 26 ans d’une guerre qui a fait basculer le combat pour la liberté de la minorité tamoule dans un terrorisme autodestructeur. En convoquant les souvenirs enfouis de ses compatriotes ayant appartenu pour la plupart à des groupes militants, dont les Tigres Tamouls, il propose de surmonter la colère et ouvre la voie à une possible réconciliation.

Demons in Paradise est l’aboutissement de 10 ans de travail. C’est le premier film documentaire d’un cinéaste tamoul qui ose raconter le conflit sri lankais de l’intérieur.

Demons in Paradise, filmer contre l'oubli

Demons in Paradise, filmer contre l'oubli

Demons in Paradise, filmer contre l'oubli

Juillet 1983, Sri Lanka ▼




La minorité tamoule est visée par des assassinats en nombre, commandités par le gouvernement sri-lankais. Un déluge de haine s’abat sur la communauté, meurtrie par un bilan de trois mille morts en seulement quelques jours. Le Black July marque le début d’une guerre civile qui durera près de trente ans. Jude Ratnam a cinq ans en 1983 et monte dans un train rouge avec sa famille pour fuir les massacres. Devenu adulte et cinéaste, il signe aujourd’hui le documentaire Demons in Paradise où il reconstitue, à bord d’un train identique, son exode, du sud au nord du pays.