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Association des cinémas de l'ouest pour la recherche
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UN FILM SOUTENU PAR L’ACOR | Fiche technique ▿ | Festivals, visionnements ▿ |
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MANTA RAYUn film de Phuttiphong Aroonpheng Thaïlande / France / Chine • 2018 • 1H45 • fiction |
Grand Prix du jury, Festival International du Premier Film d'Annonay 2019 | Mention spéciale du Jury Jeunesse, Festival du Film de Cabourg 2019 | Grand Prix Orizzonti, Festival de Venise 2018 | Grand Prix du Festival International de Mumbai (Inde) 2018 | Sélection Officielle Toronto 2018 | Festival des 3 Continents 2018 Lien de visionnement |
MANTA RAY
SOUTIEN SIMPLE DE L'ACOR |
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Intervenante proposée ▹ Cindy Rabouan est passionnée par l'image : projectionniste, programmatrice d’un cinéma A&E puis coordinatrice d'un circuit itinérant, elle a co-fondé la compagnie Les Fileurs d'écoute dédiée à l'intervention dans les salles obscures sous forme de lecture publique, à ce titre, elle recherche textes et images qu’elle assemble sous forme de montage littéraire et iconographique. Elle gère actuellement un cinéma en Basse-Normandie. L’œil existant à l'état sauvage, elle pratique la photographie sous le nom chimérique de Lucie d'Errée. Vous trouverez en pièce jointe et en ligne son texte « Entre deux eaux » (© ACOR, 2019). Cindy Rabouan vit en Normandie, jusqu'en septembre, puis en Maine et Loire. Il lui est possible d'accompagner le film en salle, selon ses disponibilités (peu cet été). Si vous êtes intéressé(e) ❝ […] Bercé par les éléments et constellé d’étranges lumières dont les ondes ténues se redéploient en sons, le geste cinématographique de Phuttiphong Aroonpheng, poétique autant que politique, n’est pas sans rappeler l’univers de ses cinéastes de chevet tels que Andreï Tarkovski, Apichatpong Weerasethakul d’une part, David Lynch, Maya Deren, Tsaï Ming-Liang d’autre part. Aux premiers, il emprunte le chemin d’un questionnement sur les fractures d’une société à travers celles de sa mémoire en proposant un cinéma à portée cathartique. Avec les seconds, il poursuit les méandres de la psyché humaine à travers une spéculation onirique et cinématographique dans un exercice d’équilibriste qui rappellerait même un certain Jean Cocteau d’entre les morts… [...] Cindy Rabouan, |
CITATIONS |
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❝ Voyez-vous souvent des premiers longs métrages qui vous subjuguent dès le premier plan ? L’imaginaire visuel de Manta Ray nous rappelle dès les premiers instants au bon souvenir des visions stupéfiantes qui peuplent les jungles d’Apichatpong Weerasethakul. [...] (Nicolas Bardot, Le Polyester) ❝ En 2015, sur une colline de Padang Besar, une ville frontalière du sud de la Thaïlande, à 300 mètres du tunnel de Perlis débouchant sur la Malaisie, fut découvert un site d’ensevelissement de corps de refugiés rohingyas. Mystérieuse et jamais élucidée, cette terrible énigme est obliquement évoquée par le récit en deux temps de Manta Ray où un homme blessé, laissé pour mort, est trouvé dans une mangrove par un jeune pêcheur thaïlandais. Celui-ci lui porte secours, l’accueille, le soigne et le nomme Thongchai. La relation grandit (même si l’étranger ne parle pas sa langue) jusqu’au jour où le pêcheur disparaît. Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, le regard de Phuttiphong Aroonpheng, directeur de photographie expérimenté, transcende l’actualité de son sujet par une approche qui le creuse de manière poétique et imprévisible. Quelle importance a le mot « accueillir » dès lors qu’on décide de lui donner une place dans sa vie ? AREn 2015, sur une colline de Padang Besar, une ville frontalière du sud de la Thaïlande, à 300 mètres du tunnel de Perlis débouchant sur la Malaisie, fut découvert un site d’ensevelissement de corps de refugiés rohingyas. Mystérieuse et jamais élucidée, cette terrible énigme est obliquement évoquée par le récit en deux temps de Manta Ray où un homme blessé, laissé pour mort, est trouvé dans une mangrove par un jeune pêcheur thaïlandais. Celui-ci lui porte secours, l’accueille, le soigne et le nomme Thongchai. La relation grandit (même si l’étranger ne parle pas sa langue) jusqu’au jour où le pêcheur disparaît. Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, le regard de Phuttiphong Aroonpheng, directeur de photographie expérimenté, transcende l’actualité de son sujet par une approche qui le creuse de manière poétique et imprévisible. Quelle importance a le mot « accueillir » dès lors qu’on décide de lui donner une place dans sa vie ? ❞ (Aisha Rahim, Festival des 3 Continents) |
COMITÉ DE SÉLECTION DES FILMS SOUTENUS PAR L'ACOR ▼
Isabelle Allo, le Quai des images à Loudéac • Jean-Marc Delacruz, l’Omnia à Rouen • Jacques Fretel, membre bénévole • Antoine Glémain, le Vox à Mayenne • Véronique l’Allain, la Salamandre à Morlaix • Soizig le Dévéhat, coordinatrice de l’ACOR • Simon Lehingue, le Jacques Tati à Saint-Nazaire • Yannick Lemarié, Atmosphères 53 en Mayenne • Morgan Pokée, le Concorde à La Roche-sur-Yon • Fabrice Ricque, l’Ariel à Mont-Saint-Aignan. Tout membre de l’ACOR peut devenir membre de ce Comité pour une ou plusieurs sessions. Pour cela, merci d’envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et / ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
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