Antoine Glémain
2019
Antoine Glémain a enseigné la philosophie pendant trente ans. Il a co-fondé en Mayenne l’association Atmosphères 53 qui joue un grand rôle dans la diffusion des œuvres cinématographiques sur le département, notamment avec le festival Reflets du cinéma. Il est également co-fondateur depuis 2017 de la SCIC qui dirige le Vox à Mayenne et d'Atmosphères production, au sein de laquelle il produit et distribue des films indépendants
(N'importe qui de François Bégaudeau – production, distribution, et Si on te donne un château, tu le prends ? de Marina Déak, Hospitalières et Suppliantes de Pierre Guicheney, L'Orphelinat de Matthieu Haas — distribution).
Il participe également activement à l'association des cinémas de l'ouest pour la recherche (ACOR). Il est membre du groupe Action / promotion de l'AFAE (Association française des cinémas d'art et d'essai).
Il participe également activement à l'association des cinémas de l'ouest pour la recherche (ACOR). Il est membre du groupe Action / promotion de l'AFAE (Association française des cinémas d'art et d'essai).
Photo © DR
Tout ce qu'il me reste de la révolution
de Judith Davis
film recommandé par l'ACOR
Tout ce qu'il me reste de la révolution
par Antoine Glémain
2018
La première création de ce collectif en 2009, TOUT CE QUI NOUS RESTE DE LA REVOLUTION C’EST SIMON, s’est effectuée au théâtre et dix ans plus tard le film de Judith Davis en est une adaptation/inflexion/déformation. Le film porte les traces de cette genèse théâtrale et je conçois que certains en soient gênés, mais le surjeu des acteurs – léger ou appuyé, mais toujours assumé – contribue au contraire à mon plaisir de spectateur.
Lire le texte ▸
N'importe qui
de François Bégaudeau
Un démocrate, François Bégaudeau
par Antoine Glémain
2017
Dans l’œuvre profuse de François Bégaudeau, qui me déconcerte souvent par ses variations – dans les sujets abordés, les points de vue confrontés, les formes artistiques explorées, et aussi les registres humoristiques qui, des potacheries les plus voyantes à l’ironie la plus subtile, sèment le doute sur la moindre énonciation – l’AFFIRMATION DÉMOCRATIQUE m’apparaît comme une rare et remarquable constante.
Lire le texte ▸
La Bataille de Tabato
de Joaõ Viana
La Bataille de Tabato
par Antoine Glémain
2013 (texte écrit pour l’ACID)
Ce n’est pas un film sur les griots mais une œuvre de griot, déroutante, difficile d’accès sans doute, mais qui mérite d’être vécue comme expérience d’initiation.
Lire le texte ▸
Ini Avan, celui qui revient
de Asoka Handagama
Inspiration
par Antoine Glémain
2013
La sortie en France de Ini Avan peut être l’occasion de mettre en valeur l’œuvre (ou, en tout cas, certaines facettes de l’œuvre) d’un cinéaste de première importance en l’inscrivant dans différentes perspectives :
Asoka Handagama
Cinéastes de Sri-Lanka
Le contexte du cinéma indien
Figures de femmes indépendantes dans le mélodrame