An Elephant Sitting Still © Capricci, Les Bookmakers, 2019



À l’image de Hu Bo, An Elephang Sitting still est un météore chargé d’amour et de souffrance qui a traversé la nuit du cinéma pour aussitôt disparaître. Ce film exprime avec une grande justesse l’angoisse qui étreint la plupart des Chinois à l’heure où le pays entre dans un nouveau système centralisé et où se multiplient les petites trahisons et les inimitiés entre les gens.

WANG BING
Xining, Chine, juillet 2018

Hu Bo, director (1988-2017) © DR
Hu bo, réalisateur, écrivain (1988-2017) © DR

J’écris ces quelques mots depuis l’hôtel où j’ai fait la connaissance de Hu Bo.
Je reçois beaucoup de candidatures d’apprentis-cinéastes chinois qui souhaitent participer à l’atelier que j’anime au festival de Xining. Mais lorsque je l’ai rencontré, j’ai su immédiatement qu’il avait quelque chose.
C’était quelqu’un de très digne. Son regard révélait une forte personnalité peu commune. Il avait une vraie vision du monde. Au travail, c’était une personne très réfléchie et très aimable. Il écoutait tout le monde et portait une attention extrême aux détails.
C’était un homme impatient, dans une urgence perpétuelle. Peut-être savait-il qu’il lui restait peu de temps...
Il faisait tout pour obtenir sans attendre ce qu’il voulait.
Il n’acceptait pas le monde, et le monde ne l’acceptait pas.
Nous avons perdu un cinéaste très talentueux, son film restera parmi nous pour toujours.

BÉLA TARR
Xining, Chine, juillet 2018