Association des cinémas de l'ouest

pour la recherche

Comme le nom l’indique, les membres (cinémas et associations, principalement) de l'ACOR sont situés dans l’ouest de la France et sont tournés vers la recherche. On pourrait comparer le secteur recherche du cinéma à son équivalent dans le domaine scientifique : faire de la recherche, dans le cinéma, c’est repérer de nouveaux auteurs, de nouvelles formes, mais c’est aussi s’interroger globalement sur le cinéma, sur les pratiques professionnelles, c'est aussi tenter des expériences.

 
En France, le secteur de recherche en matière de cinéma est reconnu et subventionné par l’Etat qui alloue un label « Recherche et découverte »  à des cinémas dont le travail en la matière se révèle exemplaire : en France, en 2021,  393 cinémas, soit 19.26%, l'ont obtenu.
 
Les établissements cinématographiques membres de l’ACOR ont pour la plupart ce label, qu'ils cumulent d'ailleurs généralement avec les deux autres, « Jeune public »  « Patrimoine et répertoire ». Ceux qui ne sont pas labellisés « Recherche et découverte » y tendent. Ces établissements diffusent un nombre particulièrement important de longs métrages et sont les seuls sur leur territoire à montrer systématiquement et régulièrement un grand nombre de films forts artistiquement mais très faibles économiquement, sortis dans l'année proposés par des distributeurs indépendants.