Morgan Pokée

Morgan Pokée est nantais. Il est journaliste et écrit sur le cinéma. Actuellement, il écrit notamment pour la revue en ligne Critikat et pour la revue bimestrielle La septième obsession. Depuis, juillet 2016, Morgan Pokée est également programmateur et animateur au cinéma le Concorde à La Roche-sur-Yon.

 (+ page facebook)  Consultez le site de La septième obsession Consultez le site de Critikat •



Il a travaillé au Katorza, cinéma d'art et essai de Nantes jusqu’en février 2014. Il est co-fondateur de Répliques, revue d’entretiens autour du cinéma, créée en 2012. Il est notamment l’auteur de Coppola : portrait du temps en danseur paru dans l’ouvrage collectif Danse / Cinéma dirigé par Stéphane Bouquet (Ed. Capricci et le CND).

Consultez le site de Répliques



Morgan Pokée également écrit régulièrement des textes pour l’ACOR (pastilles jaune ci-dessus). Il anime des ateliers autour de la critique et intervient régulièrement dans les salles de l’ACOR, autour de films d’actualité et dans le cadre d’expériences menées autour de l’éducation à l’image. De septembre 2015 à février 2016, il a occupé le poste coordinateur-adjoint de l’ACOR en remplacement de Soizig Le Dévéhat pendant son congé maternité et parental.


Mille feuilles
(L'Académie des muses de José Luis Guerin)
par Morgan Pokée

Février © 2016

Il serait une fois de plus vain d'essayer de faire rentrer au forceps l'Académie des muses dans les cases “fictions” et/ou “documentaire”. Tout au plus pourrait-on avancer que Guerin, qui n'aime tant que l'impureté du cinéma et son essence polymorphe, démarre son film (la captation de ses cours dispensés par Rafaele Pinto) dans une démarche documentaire puis le fait doucement basculer, dans sa tranquillité sereine, vers le registre plus affirmé d'une fiction : les échanges entre le professeur et ses élèves provoquent littéralement des embardées concrétisant la teneur de leurs discussions et reprenant, sur un mode vertigineux, le principe renoirien de la contamination de la vie par la scène.

Lire le texte


Projection de différentes couleurs faites de larmes
(Mille soleils de Mati Diop)
par Morgan Pokée

Février © 2014

[…] Mati Diop semble vouloir régler ses comptes avec ses aînés, ou du moins remettre les choses à leur place et prendre acte du temps écoulé. Le comportement et l’arrogance de Magaye face à son interlocuteur apparaissent alors comme le reflet du fossé existant entre les générations au Sénégal : reproches et regrets de l’engagement, rapport à la démocratie, incommunicabilité...

Lire le texte

Une histoire de violence
(Leçons d’harmonie de Emir Baigazin)
par Morgan Pokée

Janvier © 2014

[…] Les victimes ne sont pas nécessairement celles qu’on croit. Retour donc aux codes du films de genre, du polar qui scrute les raisons et les intentions de chacun. L’apparition de jeunes jumeaux gymnastes confirme l’appétence de Baigazin pour l’imbrication dans son système de codes propres à un autre genre, le teen-movie : on n’est pas loin des jumeaux Vinklevoss dans The Social Network de David Fincher, autre film de vengeance et de système à décoder.

Lire le texte

Entretien avec Emir Baigazin
(Leçons d’harmonie)
propos recueillis par Morgan Pokée pour Répliques

Festival des Trois continents de Nantes novembre 2013 © Répliques
en collaboration avec l’ACOR

[…] « Certaines personnes estiment que Leçons d’harmonie est un film violent, mais j’ai pourtant décidé de ne montrer aucun meurtre ou acte de violence. Au début du film, nous voyons Aslan, le jeune personnage principal, tuer un mouton dans son petit village. Si nous considérons le contexte de cet acte, le meurtre sert ici à se nourrir, et au final à survivre. Commencer le film avec cette scène permet de comprendre les meurtres à venir qui, eux, ne sont pas montrés mais sont perpétrés avec la même motivation : survivre. Cela me semblait plus élégant ainsi. Je n’ai jamais voulu contempler la violence. »

Lire le texte

De la guerre / de la paix
(La Bataille de Tabatô de Joaõ Viana)
par Morgan Pokée

octobre © 2013

[…] Au terme d’une dernière bataille teintée rouge sang où s’imposent les vertus salvatrices de l’art (et de la musique en particulier), il s’agit de trouver de nouvelles armes, de nouveaux instruments de résistance, pour instaurer la « vénérable magie qu’est celle de la paix ».

Lire le texte

Job
par Morgan Pokée
(Leviathan de Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel)

© 2013

Cette coloscopie des entrailles du Léviathan, assimilé à la fois à une tentaculaire chimère, à une nef des fous et à une colonie pénitentiaire, constitue une immersion dans un chaos primitif et fragmentaire, d’où sourd une angoisse qui émerge au seuil de la perception humaine. Lorgnant vers le film d’horreur expérimental par une utilisation de stéréotypes de film d’épouvante (cirés jaunes luisants, têtes décapités, membres arrachés, oiseaux prédateurs, torrents de plasma...), Léviathan recèle des trésors cachés dans les interstices de ses images, des " Esprits ", sous forme d’apparitions - soldats, marins, guerriers, esclaves, monstres, serpents, bêtes, squelettes, démons – qui hantent cet abattoir à ciel ouvert.

Lire le texte
‹—

Textes et entretiens © ACOR