Le Cheval de fer
de Pierre-William Glenn




Réalisation: Pierre-William Glenn
Production : CAPAC, Les films du Carosse, Les films du cheval de fer, la NEF,
1974 / 1h47 / France
Image : Pierre-William Glenn, Jean-Francis Gondre, Richard Andry, Jean-Claude Vicquery
Montage : Marie-Geneviève Ripeau
Son : Michel Desrois, Auguste Galli
Avec les pilotes Patrick Pons, Michel Rougerie, René Guili, Bernard Fau, Phil Read, Giacomo Agostini

S'il ne devait y avoir qu'un seul film sur le monde de la moto à regarder, à conserver, à savourer, ce serait bien celui-là. Culte, introuvable et mémorable, le Cheval de fer a marqué durablement l'esprit des passionnés. Témoin d'une époque révolue où les légendes du pilotage moto livraient un véritable combat sur la piste, ce film documentaire français fut tourné par Pierre-William Glenn en 1974 et sorti en France l'année suivante.

Choisi en hommage au réalisateur américain John Ford, qui réalisa entre autre la Chevauchée fantastique, le titre du documentaire Cheval de fer laisse également présager que le spectateur est sur le point de plonger dans un western moderne. Les chevaux ont ici fait place à des machines surpuissantes et vrombissantes qui filent à toute allure sur l'asphalte dans un univers où la mort peut se présenter à chaque tournant.

De façon plus concrète, le film s'intéresse aux 12 Grands Prix qui constituent le championnat du monde de vitesse de l'année 1974 en se focalisant sur les meilleurs pilotes français de l'époque. On pourra ainsi croiser au long du documentaire des têtes bien connues des amateurs du Continental Circus dont l'excellent Patrick Pons, le regretté Michel Rougerie ou encore les champions René Guili, Bernard Fau ou encore Gérard Choukroun.

Ecumant les circuits européens, les Français ont alors des rivaux portant le nom de Giacomo Agostini, Barry Sheene, Phil Read ou Jack Findlay. Des noms aujourd'hui légendaires et gravés à jamais dans les annales du sport motocycliste. Centré sur les pilotes, le film ne délaisse pourtant pas leurs montures et laisse entrevoir quelques magnifiques séquences de course où les Yamaha côtoient les Suzuki et autres MV Agusta.

Dans sa version DVD, le film bénéficie d'un prolongement de plus de 1h30 de bonus avec des témoignages filmés en 2003 des pilotes de l'époque toujours en vie aujourd'hui dont Jean-Claude Meilland, Bernard Fau, Christian Bourgeois, René Guili ou encore Agostini. On retrouvera en outre un documentaire inédit sur le pilote Mike Hailwood ainsi qu'un hommage à Michel Rougerie ainsi que des contenus reprenant les thèmes du film.

Le film a bénéficié d'une sortie en DVD en 2006. Il est possible de se procurer un exemplaire contre une vingtaine d'euros environ. Il a été programmé au festival d'Annonay en 2012.

Source : lerepairedesmotards.com