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Association des cinémas de l'ouest pour la recherche
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UN FILM SOUTENU PAR L’ACOR | Fiche technique ▿ | Festivals, visionnements ▿ |
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TALKING ABOUT TREESUn film de Suhaib Gasmelbari France / Soudan / Allemagne / Tchad / Qatar • 2018 • 1H34 • documentaire |
Berlinale 2019 : Prix du Meilleur Documentaire - Prix du Public toutes sections confondues Lien de visionnement |
TALKING ABOUT TREES
SOUTIEN SIMPLE DE L'ACOR |
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Intervenant proposé ▹ Michel Amarger Journaliste, critique de cinéma, formateur Médias France, il a conçu depuis plusieurs années, des reportages, des émissions de cinéma notamment pour RFI. Il est également réalisateur de films, auteur d’ouvrages sur le 7ème art dont un livre sur le cinéaste Djibril Diop-Mambety. Il collabore à diverses publications ou éditions numériques comme La Lettre de la francophonie. Michel Amarger est cofondateur du réseau informatique Africiné, de la Fédération Africaine des Critiques de Cinéma, et de la structure Afrimages. Il a cofondé la revue panafricaine Awotélé. Consultant et programmateur pour des festivals, il coordonne débats et tables rondes tout en enseignant la pratique du cinéma à l’Université de Paris. « les Étincelles du cinéma au Soudan » (© ACOR, 2019). Michel Amarger vit à Paris. Il lui est possible d'accompagner le film en salle, selon ses disponibilités. Si vous êtes intéressé(e) […] En s’attachant à cette joyeuse et combative bande de vétérans de l’image qui ne désarment pas, Suhaib Gasmelbari compose un portrait de groupe complètement ancré dans les problèmes du quotidien. On les découvre, plongés dans le noir lors d’une panne électrique récurrente puisque la compagnie d’électricité a du mal à fournir de l’énergie. Un comble, et une métaphore, pour des cinéastes qui ont décidé d’assurer la flamme du cinéma dans leur pays obscurantiste. Le projet du Sudanese Film Grup consiste à organiser des projections dans les quartiers, la nuit, en plein air, pour éduquer et motiver des spectateurs puisqu’il n’y a plus de salles de cinéma actives au Soudan. On les voit installer leur petit rétroprojecteur, tenir l’écran à bout de bras lorsqu’il y a du vent, et s’émerveiller devant la réaction du public qui découvre les Temps modernes de Charlie Chaplin, 1936, ou plus tard Heremakono - En attendant le bonheur du Mauritanien Abderrahmane Sissako, 2002. [...] Michel Amarger, |
CITATIONS |
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❝ Un chant à leur amour disparu, le cinéma. En témoigne la magnifique scène d"ouverture." (Solenn Rousseau, Quimper - ACOR) Un documentaire de qualité qui réussit à évoquer la mort du cinéma et sa possible résurrection, l'amitié entre des artistes, la formation artistique (les liens avec l'ex-URSS) et la situation passée et présente du Soudan. (Yannick Lemarié, Atmosphères 53 - ACOR) Nous sommes bien loin de nos soucis d'accès aux films, il s'agit de la diffusion d'oeuvres et de la place du cinéma sous une dictature. Pas de pathos même si la douleur est palpable. Que seraient devenus ces cinéastes dans un monde libre ? (Fabrice Ricque, Ariel Mont-Saint-Aignan - ACOR) Vu le film à Douarnenez, un p'tit bijou de documentaire, drôle, touchant, courageux, un bel hommage au 7ème art (Isabelle Allo, Quai des images à Loudéac - ACOR) |
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