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Aperçus sur ...
WHAT YOU GONNA DO WHEN THE WORLD'S ON FIRE ?
de Roberto Minervini
Shellac • 5 décembre 2018
Mostra de Venise 2018 - Compétition Officielle
Festival International du film de la Roche-sur-Yon 2018 : Prix du jury international
Ce film est soutenu par l'ACOR
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What you Gonna Do When the World's on fire © Shellac 2018
Dans le cadre de son soutien au film, ▸ L'ACOR a commandé un texte sur le film à Raphaël Nieuwjaer, critique de cinéma. Il écrit ou a écrit pour Chronic'art, Etudes, ou encore Le Magazine Littéraire et s'occupe depuis sa création en 2012 de la revue en ligne Débordements. Il a traduit Screening Sex de Linda Williams (Capricci, 2014), et contribué à des ouvrages collectifs (Breaking Bad, Série Blanche, Les Prairies ordinaires, 2014 ; Notre caméra analytique, Post-éditions, 2015). Il est également chargé de cours à Paris et à Lille.
Vous trouverez son texte en intégralité, qui s'intitule "Conjurer la peur", en pièce jointe et en ligne sur notre site ici.
Il vit à Lille. Il lui est possible d'accompagner le film en salle, selon ses disponibilités.
=> Si vous êtes intéressé(e) pour le faire intervenir, merci de nous contacter.
What you Gonna Do When the World's on fire © Shellac 2018
Extraits de "Conjurer la peur", par Raphaël Nieuwjaer :
" Une lumière stroboscopique martèle les murs d'un couloir d'où surgissent des créatures serpentines au regard halluciné et à la gueule sauvage. Serrés l'un contre l'autre, deux jeunes garçons essaient de surmonter leurs craintes et d'avancer. Soudain, un souffle rauque se mue en ricanement lugubre, et de longs doigts décharnés traversent l'obscurité. La Mort leur tend la main. Dehors, la nuit est rythmée par les chants et la pulsation des tambours, mais cela ne suffit pas. Terrorisé, le plus petit se pétrifie entre les bras du plus grand. Se mêlent alors à ses gémissements, le rire sardonique d'un monstre de foire et un chœur qui, en s’élevant, tente de réveiller les puissances mythiques de la communauté. Le mot glisse de bouche en bouche, de lieu en lieu, au point de réunir des personnages qui jamais ne se croisent : la « peur » est partout présente dans What You Gonna Do When the World’s on Fire ?, et n'a que rarement la consistance d'un frisson passager. Elle est plus ancienne, plus diffuse et plus profonde. Elle naît de la violence urbaine, mais aussi d'un racisme qui n'en finit pas de croître sur le lit d'une injustice systémique. En cercles concentriques, elle se répand, de la ville au foyer, de l'individu à la famille et aux groupes. Ainsi le montage qu'effectue Roberto Minervini ne se contente-t-il pas d'alterner les milieux et les situations. Il constitue plutôt chaque « cellule » en chambre d'échos pour toutes les autres. Avant d'être le produit de relations effectives, la communauté apparaît comme le fruit d'une réverbération affective. D'où le paradoxe du film : il noue les scènes à partir de ce qui divise, isole, empêche, et ce faisant laisse entrevoir autant la fragmentation sociale que les possibilités rédemptrices du partage et de l'alliance. [...] La question revient alors, lancinante : comment conjurer la peur ? Le film n'offre pas une réponse, une méthode, mais il les additionne, les multiplie. Il y a le jeu et la parole, le militantisme et la pitié, la prudence et le rituel. Certains trouvent dans la discipline du « New Black Panther Party for Self Defense » le moyen d'une protection et d'une affirmation collectives. D'autres, agités par les remous d'un passé brutal, cèdent aux larmes et s'étreignent pour former une communauté de douleurs. Entre les slogans maintes fois répétés et le surgissement de la parole, Minervini ne tranche pas. Il accueille, associe, relie. Et montre que la détermination et la fragilité ne sont pas étrangères l'une à l'autre, comme lorsqu'un membre des New Black Panthers pose doucement sa main sur l'épaule d'une camarade après qu'ils ont été violemment repoussés par la police. Le film lui-même engage à un travail d'expression, de mise en scène de soi qui tient de la révélation, de l'exorcisme, de l'épreuve tout du moins. [...] " ▸ l'ACOR a crée un mini site consacré au film
▸ Un lien du film est à votre disposition (auprès de nous ou du distributeur)
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