Charlotte Serrand

Charlotte Serrand est née en 1988 à Reims. Après des études de Lettres, elle écrit pour le site web de cinéma Independencia. Elle réalise un master de cinéma à l’université Paris III, sous la direction de Nicole Brenez, qu’elle consacre au cinéaste Albert Serra et Andergraun. Elle coordonne la programmation du Festival international du film de La Roche-sur-Yon et des Journées cinématographiques dionysiennes de Saint-Denis. Elle travaille pour l’artiste et réalisatrice Isabelle Prim en tant qu’assistante réalisatrice pour Déjeuner chez Gertrude Stein (2013) et Le Souffleur de l’affaire, sa nouvelle création.





(Janvier 2014)

2014
Les Trois sœurs du Yunnan
vu par Charlotte Serrand

© 2014 ACOR

[...] La même hésitation, évoquée plus haut, est le plus beau passage du film et illustre bien le rapport qu’entretient Wang Bing avec son outil. Il filme les trois sœurs de dos. La plus petite, taquine, s’écarte et sort du champ. Bing s’arrête. « Et moi ? Personne ne m’aime? » se plaint-elle. Qui suivre ? La caméra de Wang Bing, prolongement de l’écriture, de l’âme et des sens, quand elle n’est pas prolongement du corps, appareil respiratoire qui le pousse à aller encore plus haut...
Comme son ombre, invisible, seuls les enfants ou les fous (celui de ’Til Madness do Us Part qui pense que Wang Bing est un autre fou qui le poursuit) peuvent la voir et jouent avec.
Lire le texte

2014
Entretien avec Alain Bergala
autour du film les Trois sœurs du Yunnan



10 janvier 2014
Propos recueillis par Emmanuel Atlan, Catherine Bailhache et Charlotte Serrand
Transcription par Marielle Millard
© 2014 ACOR

Ces gamines sont dans une situation de vie très dure, mais en même temps, il y a une grande vitalité, une force de caractère qui est tout le contraire de l’abattement. Et même si on peut avoir au départ l’impression d’un monde médiéval, on voit que ce monde ne s’est pas arrêté. La gamine fait ses devoirs le soir, ils ont la télé, ils ne sont pas isolés, ils voient l’autre Chine. Ils vivent quasiment dans des grottes mais ils voient ce qui se passe ailleurs. Ils ont conscience de leur situation très spéciale.

Lire l’entretien
Index général
Wang Bing

Autour de Wang Bing © ACOR