Yola Le Caïnec
Yola Le Caïnec est née en 1971 à Nantes et a grandi en Vendée à Fontenay-Le-Comte. Elle enseigne dans les classes préparatoires à Rennes, en français-philosophie et études cinématographiques. Après s’être intéressée aux images de la femme dans la littérature fantastique, elle a complété ses travaux sur l'image en philosophie épistémologique et esthétique autour de Gaston Bachelard. Elle a ensuite étudié l’œuvre d’Arnaud Desplechin, puis, pour sa thèse, Le féminin dans le cinéma de Georges Cukor des années 50 au début des années 80. Elle a participé à des groupes de recherches (Film pluriel, GRAC), écrit pour des sites (Cinémathèque française), des revues (CinemAction, Atala) et communiqué dans des colloques (SERCIA). Elle a travaillé pour le festival romain Printemps du nouveau cinéma français autour de Desplechin et Jean-Louis Comolli, a donné des conférences pour des festivals, Entrevues Belfort, Strasbourg (FEFFS). Outre ses écrits sur Ida Lupino, l'acteur de cinéma, le genre, le cinéma américain, l'esthétique amateure, elle a été jury pour le prix Alice Guy et Les Écrans du réel, a réalisé et coréalisé des entretiens (pour des éditions DVD) et des films.
(Photo © 2020, DR)
2020
[…] Que ce soit dans la quête de Badé qui ne parvient plus à dormir à cause des médicaments (le cyclodélire) et a perdu ce qu'elle appelle « le jardin de ses rêves » ou dans la quête de Dolo qui s'endort sous nos yeux par la grâce de son art, Romain Baudéan et Maud Girault prennent soin de déconstruire les images pour nous rendre lisibles celles que nous nous fabriquons inlassablement dans notre fuite de l'autre et de nous-même.
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Contributions de Yola Le Caïnec © ACOR