Arnaud Hée

Arnaud Hée est critique de cinéma (Etudes, Bref, Images documentaires, critikat.com) ; membre depuis 2010 du comité de sélection du festival Cinéma du réel à Paris, il enseigne l’analyse et la culture cinématographique à la Fémis, intervient également dans les réseaux d’éducation à l’image auprès des professeurs et des élèves.

2015
Autour de A la folie de Wang Bing
Rencontre publique
avec Emmanuel Burdeau et Arnaud Hée

Cette rencontre a lieu à Angers le 16 janvier 2015 dans le cadre de la programmation Chine du festival Premiers Plans
Transcription Marielle Millard © 2015 ACOR


« On entre dans le fonctionnement grâce à la durée, dans le fonctionnement interne de l’institution et des individus. On peut faire cette même remarque sur le déploiement dans la longueur des séquences. Il y a une séquence très claire sur ce que permet la durée, c’est le personnage qui urine contre la tête de son lit. Là on est devant un être déchéant et puis la scène se déploie en autre chose. On rentre dans son fonctionnement, dans quelque chose qui est finalement assez logique, en tout cas qui a une logique et je dirais une utilité pour lui – ce sont des rites : habillage, déshabillage, il s’écrit dessus – de cette personne complètement déchéante, moi j’ai vu quelqu’un qui a une sorte de présence poétique. »

Lire la transcription de la rencontre
Site du film A la folie

2014
Wang Bing, l’homme qui (pour)suit l’humain
par Arnaud Hée

© 2014 ACOR


« La beauté du cinéma de Wang Bing tient dans cette circulation entre le(s) filmé(s) et le filmeur, qui nous est transmise physiquement, et qui se prolonge par une possible projection d’affects – les Trois sœurs du Yunnan n’est-il pas avant tout un mélodrame dickensien, et À la folie un film d’amour, dont le titre original, Feng ai se traduit littéralement par « l’Amour fou » ? L’expérience procurée par la vision des films du cinéaste est ainsi de l’ordre de la transmission du déplacement, au sens physique, mais également comme un possible accès à une intériorité. »

Lire le texte
Site du film A la folie
Index général
Wang Bing

Autour de Wang Bing © ACOR