Marie Anne Guerin

Ecrivain, et critique aux Cahiers du cinéma entre 1991 et 2003, et à Vertigo entre 2000 et 2007, Marie Anne Guerin écrit pour la revue Trafic. Elle a tenu une chronique mensuelle (Seul le cinéma) à la N.R.F. (Nouvelle Revue Française) en 1997 et 1998. Elle a enseigné à L'Université de la Sorbonne nouvelle et à Saint-Denis. Elle est notamment l'auteur de l'ouvrage Le récit de cinéma (Ed. Les petits cahiers, Cahiers du cinéma, 2003).




Fuocoammare,
par-delà Lampedusa
de Gianfranco Rosi
par Marie Anne Guerin

Juillet © 2016

Le récit de Fuocoammare est initié par Samuele, un enfant du pays qui se révèle être un acteur exceptionnel et un personnage central, et se prolonge dans le sillage de ce garçon d’une dizaine d’années qui, tout au long du film, est assiégé. Il est envahi et poursuit des ennemis invisibles : ses angoisses, un rossignol caché dans la nuit, à l’abri des feuillages, son avenir de pêcheur en pleine mer, l’horizon, bref ce qu’il ne peut pas voir.
[…]
Au contraire des habitants de l’île, les Migrants ne sont pas des personnages. Ils apparaissent et disparaissent, comme des acteurs. On ne sait rien d’eux, on connaît seulement leur destin.

Lire le texte
Index général

Textes et entretiens © ACOR