Pierre Gras

Pierre Gras a travaillé à la Cinémathèque française, à l’Agence pour le développement régional du cinéma – ADRC et à l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion – ACID.
Il est aujourd’hui enseignant à l’université Paris 7 Diderot et à l’université Paris 8 Saint-Denis et conférencier indépendant. Il intervient régulièrement en salles pour des présentations de films allemands et des débats avec les cinéastes.
Il est l’auteur de Good Bye Fassbinder- Le cinéma allemand depuis la réunification (Editions Jacqueline Chambon - Actes Sud 2011 et traduction allemande Alexander Verlag Berlin 2014) ainsi que de nombreux textes sur le cinéma allemand.
(Photo © 2014, DR)

2019

« La chambre et le monde »
17 décembre 2018



[…] Rejoignant le récent High Life de Claire Denis dans sa volonté de bâtir un film de science-fiction à petit budget, In My Room s’en distingue radicalement par son côté terrien alors que High Life nous envoie dans l’espace. Pourtant, dans les deux films, une même réflexion dense sur la génération et le comportement d’ultimes figures de l’humain. Génération au sens de reproduction de l’espèce, lorsqu’Armin, le dernier homme, rencontre Kirsi, la dernière femme. […]
    Index général
    Contributions de Pierre Gras © ACOR