Emmanuel Burdeau

Emmanuel Burdeau est critique de cinéma. Ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, il dirige une collection d’essais sur le cinéma aux Prairies Ordinaires. Il écrit sur l’actualité des films dans Mediapart, Le Magazine Littéraire et Art press. Il tient un feuilleton théorique dans Trafic et une chronique consacrée aux séries télévisées dans Vacarme. Programmateur associé du Café des Images d’Hérouville-Saint-Clair, il y anime chaque semaine une séance consacrée aux problèmes du biopic.

Il a coordonné deux ouvrages collectifs édités par l’ACOR A tours de rôles, acteurs et actrices d’un film à l’autre (ACOR © 2007) et Mécanic cinéma, technologies, machines, outils, objets divers (ACOR © 2003)

2015
Autour de A la folie de Wang Bing
Rencontre publique
avec Emmanuel Burdeau et Arnaud Hée

Cette rencontre a lieu à Angers le 16 janvier 2015 dans le cadre de la programmation Chine du festival Premiers Plans
Transcription Marielle Millard © 2015 ACOR


« Je n’ai jamais vu des lits filmés comme ça. Je n’ai jamais vu des lits occuper une telle importance dans la vie, c’est à la fois le lieu où l’on couche, seul, où l’on dort, c’est aussi le lit où l’on est avec d’autres, le lit où on va se reposer, mais c’est aussi le dernier pré carré, c’est la maison, c’est le lit sur lequel on se met debout pour faire pipi, c’est comme vous l’avez dit par rapport à la Chine – vous avez cité François Jullien – que les choses qui apparaissent ne sont que des actualisations temporaires de choses invisibles. Le lit est exactement traité comme ça.»



2014
In Bed width Wang Bing
par Emmanuel Burdeau

© 2014 ACOR


À l’ouest des rails montrait combien, à la veille de leur faillite, l’attente, les parties de mah-jong, les palabres gagnaient progressivement les usines de Shenyang : dans l’entre-deux de la pleine activité et de la fermeture s’ouvrait une aire de jeu, une vacance. À la folie procède à l’inverse : les lits qui ouvrent le film et qui ne cessent de reparaître ensuite sont élevés à la hauteur d’un théâtre, voire d’une usine. Chacun y dort, bien sûr. Chacun s’y occupe, aussi bien : grignoter, fumer, méditer sur sa vie et ses rêves, ses impôts et ses désirs, y rejoindre un camarade pour des caresses clandestines… D’un film à l’autre il se fait donc un renversement. Mais il se fait surtout une continuité, la continuité d’un affolement dans les partages, la continuité d’une catastrophe et d’une chance.



2007
Tours de rôles, acteurs et actrices d’un film à l’autre

Ouvrage collectif coordonné par Emmanuel Burdeau

I.SERIES

De la vie des seconds rôles, par Hervé Aubron
1# La toile de fond   • 2# La team  • 3# Le tombeau  • 4# La coopérative

Jouer avec, par Cyril Neyrat
1# The Blues Brothers. Le duo à la limite   •   2# Le cri et le jeu. D’un King Kong à l’autre
3# Seul, à deux ou en groupe. La trilogie des morts-vivants de Gus Van Sant  •  
4# Alain Resnais joue avec la forme

L’occasion des non-acteurs, par Antoine Thirion
1# Dans l’interzone  • 2# Doubles asiatiques  • 3# Extra-terrestres

II.PORTRAITS

Delphine Seyrig pour mémoire,par Emmanuel Burdeau  •   Uma Thurman, aux angles du jeu, par Cyril Béghin
Gary Cooper, avec et sans les mains, par François Bégaudeau  •   Grace Kelly, figure composée, par Axel Zeppenfeld
James Dean, le frère immobile, par Jean-Michel Frodon  •   Audrey Hepburn, devenir femme, par Joy Sorman
Gian Maria Volonte, à une ou plusieurs voix, par Eugenio Renzi  •   Ida Lupino, œil de louve, par Charlotte Garson
Daniel Auteuil, du joueur au jouet, par François Bégaudeau


Présentation complète >>

2003
Mécanic cinéma, technologies, machines, outils, objets divers



Ouvrage collectif coordonné par Emmanuel Burdeau

Présentation, par Emmanuel Burdeau
Donen & Kelly, microfilmer Hollywood, par Antoine Thirion
Off record, trois disques de George Cukor, par Emmanuel Burdeau
Techniquement doux, par Cyril Béghin
La voiture, définitivement, par François Bégaudeau
Naissance d‘une vision, par Jean-Pierre Rehm
Poupées d‘amour, par Séphane Delorme
Fiction téléphonique et cinématographie virtuelle, par Elie During
La troisième dimension, par Tanguy Viel
L’arévolution, par Stéphane Bouquet

Matériel (technologies et machines du cinéma récent)
par François Bégaudeau, Cyril Béghin, Emmanuel Burdeau, Stéphane Delorme, Gilles Grand, Eugenio Renzi, Antoine Thirion




Présentation complète >>
Index général
Wang Bing
Ed. ACOR

Contributions d’Emmanuel Burdeau © ACOR