Olivier Bénazet



Olivier Bénazet

De formation universitaire scientifique, Olivier Bénazet se dirige vers l’enseignement probablement par goût de la transmission. Devenu professeur de Biochimie en 1995, il réalise que le seul enseignement d’une science ne le satisfait pas totalement, avec le sentiment de n’offrir qu’une grille de pensée très sélective sur le monde à ses élèves, et devient en 2000 professeur en Cinéma Audiovisuel. Il enseigne donc en parallèle une science et un art.

Il est aussi chargé d’éducation aux médias et à l’information pour des enseignants et élèves. Son parcours et sa curiosité l’amènent également à devenir sophrologue et à écrire des chroniques sociales et politiques pour Atabula, journal d’information et d’opinion numérique indépendant dans le domaine de la gastronomie et l’alimentation.

Photo © Atmosphères production, 2016

«  Ceux-ci, la réalisation les respecte. Leurs actes parfois se passent de paroles, le plan les laisse vivre, me donne le temps de les regarder, juste les regarder. Surtout ceux qui me semblent les plus éloignés de ce que je crois être. Le bioénergéticien et sa gestuelle si ésotérique, les sourciers et leurs baguettes, leurs pierres, leur pendule, aussi les protagonistes de la hutte de sudation, pourraient-ils m’impacter si j’avais plus à faire que simplement les contempler ? Qu’un personnage est beau quand on le laisse vivre ! Combien le temps que l’on m’offre avec eux nourrit mon empathie ! Tous vivent à l’écran sans mouvements de caméra superflus, sans musique extra-diégétique pour appuyer ou créer des émotions qui troubleraient la relation qui s’installe entre nous. »

Lire le texte
Index

© ACOR