Michel Amarger

Journaliste, critique de cinéma, formateur Médias France, il a conçu depuis plusieurs années, des reportages, des émissions de cinéma notamment pour RFI.

Il est également réalisateur de films, auteur d’ouvrages sur le 7eart dont un livre sur le cinéaste Djibril Diop-Mambety. Il collabore à diverses publications ou éditions numériques comme La Lettre de la francophonie.

Michel Amarger est cofondateur du réseau informatique Africiné, de la Fédération Africaine des Critiques de Cinéma,et de la structure Afrimages.

Il a cofondé la revue panafricaine Awotélé. Consultant et programmateur pour des festivals, il coordonne débats et tables rondes tout en enseignant la pratique du cinéma à l’Université de Paris.
(Photo © vers 2016, par Philippe Hammon)

2019

« Les étincelles du cinéma au Soudan »
06 novembre 2018



[…] La visite des locaux du Sudanese Film Grup où croupissent des objectifs Arriflex, des caméras 16mm, des projecteurs, des boites de films rouillées, des cassettes VHS de la Peau douce de François Truffaut , 1964, ou le Souper de Édouard Molinaro, 1992, est édifiante. Et la découverte d’un scénario non tourné de Ibrahim Shaddad, le Crocodile, avec ses photos de repérages, est l’occasion de rappeler que le coup d’État militaire a tout compromis. Au cours du film, les cinéastes échangent leurs souvenirs d’exil, via des lettres retrouvées dont une de Eltayeb Mahdi qui déplore : « Des tyrans ignorants ont réduit en lambeaux notre passé et vidé nos vies de leur substance… Mon rêve est de rentrer au pays même empalé sur des lances. »  […]
    Index général
    Contributions de Michel Amarger © ACOR