Notices biographiques

(décembre 2004)


Bernard Benoliel a été critique aux Cahiers du cinéma et auteur d’articles sur le cinéma dans plusieurs revues et ouvrages collectifs ; il est responsable de l’Action culturelle à la Cinémathèque française et Délégué général du festival Entre Vues de Belfort depuis 2001. Il a publié L’Homme de la plaine, d’Anthony Mann (éditions des Cahiers du cinéma, 2004). Il écrit pour la revue Cinéma.


Alain Bergala a été rédacteur en chef et directeur de collection aux em>Cahiers du cinéma auxquels il continue de collaborer. Il est l’auteur de nombreux articles et d’ouvrages sur le cinéma consacrés à Godard, Rossellini, etc. (derniers ouvrages parus : Nul mieux que Godard ; L’hypothèse cinéma ; Abbas Kiarostami). Il a été conseiller cinéma auprès du ministre de l’Éducation nationale, Jack Lang. Il a réalisé plusieurs films pour le cinéma et la télévision. Il enseigne le cinéma à l’Université de Paris 3 et à la FEMIS.


Nicole Brenez. Maître de conférences à l’Université de Paris I. Responsable des séances d’avant-garde à la Cinémathèque française , Nicole Brenez est également la fondatrice de la revue Admiranda, Cahiers d’analyse du film et de l’image . Elle est l’auteur de Shadows, de John Cassavetes (Nathan, 1994), De la figure en général et du corps en particulier , L’invention figurative au cinéma (De Boeck Université, 1998) et d’ Une passion critique. Abel Ferrara, le mal mais sans fleurs (Illinois University Press, 2004).


Erik Bullot est cinéaste. Il enseigne le cinéma à l’École nationale supérieure d’art de Bourges et collabore aux revues Trafic et Cinéma. Publications récentes : pointligneplan, Cinéma et art contemporain (dir.), Éd. Léo Scheer, 2002 ; Érik Bullot, monographie accompagnée d’un DVD, texte de Jacques Aumont, Éd. Léo Scheer, 2003. Films récents : Le Singe de la lumière , 2002, Oh oh oh ! , 2002 ; La Belle étoile, 2004.


André S. Labarthe est cinéaste, essayiste et écrivain, critique, bibliophile, jardinier, producteur avec Janine Bazin des séries Cinéastes de notre temps et Cinéma, de notre temps. Quelques titres parmi cent autres : L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours ; Carolyn Carlson Solo ; Georges Bataille à perte de vue ; Éric Rohmer, preuves à l’appui ; Artaud cité, atrocités
Il aussi publié Du premier cri au dernier râle (Yellow Now, 2003) et Le triboulet (Centre des arts d’Enghien-les-bains – Filigranes Editions, 2004).


Jean-Marc Lalanne est rédacteur en chef des Inrockuptibles. Ancien critique à Libération et aux Cahiers du cinéma, il est aussi le coauteur avec Philippe Azoury de Fantomas, style moderne (Yellow Now / Centre Pompidou) et Jean Cocteau, désordres (Cahiers du cinéma / Centre Pompidou).


Rafi Pitts. Né en 1967, il étudie la photographie et le cinéma à l’école Polytechnique de Londres. En 1991, il réalise son premier court-métrage En exil, puis Salandar (1994, Grand Prix du Jury du Festival de San Francisco et Grand Prix du court-métrage au Festival de Belfort). En 1997, son premier long-métrage, Cinquième Saison, représente l’Iran au 54e Festival International de Venise, suivi de Sanam (Grand Prix du Festival International de Paris en 2001). En 2003, dans le cadre de la série créée par Janine Bazin et André S. Labarthe, Cinéma, de notre temps, il réalise son troisième long-métrage, Abel Ferrara : Not Guilty (États-Unis/France).


Jean-François Rauger. Né à la fin des années 50 dans l’Est de la France. Responsable de la programmation à la Cinémathèque française . Journaliste et critique de cinéma (le Monde ). Membre du comité de rédaction de la revue Cinéma . Chroniqueur sur France Inter. Puritain dévoyé.