Filmer
la drague

Filmer la drague

L'ACRIF (Association des cinémas de recherche d'Île-de-France) et Mélanie Mary (comédienne et metteuse en scène) proposent un dialogue théorico-ludique dans les salles de cinéma à partir de nombreux extraits de films.

De Hawks à Appatow , d'Eustache à Sattouf et Letourneur, en passant par Rozier, Kechiche et Cukor.



La drague, c'est un début. Un lancé de dés à l'horizon de l'amour, où le style, le rire, le gadin, le meilleur comme le pire sont possibles.
Jeux de mots et jeux des corps, la drague est un des arcs ontologiques du cinéma. Scènes centrales dans les comédies sentimentales ou en contrepoint à d'autres registres, les réalisateurs des films que nous avons choisis s'y délectent à aborder les relations entre les sexes, les regards, j'y vais-j'y vais pas, le dépucelage, la pelle ¯ avec la langue, le choc brutal de l'action après une sur-préparation de sportif de haut niveau. Cette éternelle première fois. Cette narration sans filet. Ce meilleur pote qui s'improvise coach à deux balles.
C'est finalement très romantique, la drague. Ça rejoue cette note pleine et brève, quand le désir est en éveil à toutes les possibilités de vie.
Un air d'adolescence et de Marilyn, sauvage, ridicule, émouvant.

Le moyen d'aborder sans se prendre au sérieux ce qui nous chatouille l'estomac toute une vie : " Je fais quoi là... ?! J'suis sûr(e) qu'il/elle m'a regardé (e) ".
Ah oui, voilà, c'est là qu'il faut parler... Un chewing-gum, une respiration, let's go !


Mélanie Mary

Née en 1977, Mélanie Mary est metteuse en scène et comédienne.

Un deux un deux est sa 3e mise en scène apràs Le Langue à Langue des Chiens de Roche de Daniel Danis et Les Gogols-Chantier de Xavier Tresvaux.
Elle organise des soirées Littérature / Rock, GirlsMMVibes, qui mêlent lectures d'auteurs contemporains (François Bégaudeau, Gaëlle Bantegnie, Virginie Despentes, Xavier Tresvaux), groupes de rock, art vidéo, autour du thème de l'émancipation féminine dans des lieux underground parisiens.
Elle a fait partie d'aventures collectives : Confessions d'un Gang de Filles de Joyce Carol Oates, collectif Teen Machine, Les Muses Orphelines de Michel Marc Bouchard, collectif En Cie de Jeanne. Elle collabore avec le metteur en scène Bruno Marchand (Juste la Fin du Monde de Jean-Luc Lagarce, Scène Nationale de Clermont-Ferrand, Scène Conventionnée d'Aurillac).



Photo: La Fille du 14 juillet d'Antonin Peretjatko, Quinzaine des réalisateurs

La Fille
du 14 juillet

La Fille du 14 juillet

La Fille du 14 juillet

Pataphysique. Road-movie indé et désopilant dans une France coincée par les banquiers

Un film de Antonin Peretjatko
2013 - 1h28 - France - Shellac distribution - sortie en salles le 5 juin
avec Vincent Macaigne, Marie-Lorna Vaconsin, Vimala Pons, Grégoire Tachnakian
Quizaine des réalisateurs, festival de Cannes 2013





Hector qui a rencontré Truquette au Louvre le 14 juillet, n'a qu'une préoccupation : séduire cette fille qui l'obsède. Le meilleur moyen c'est encore de foncer l'emmener voir la mer et Pator ne saurait lui donner tort, surtout si elle est accompagnée de sa copine Charlotte...

La Fille du 14 juillet est une comédie contemporaine sur ce qui est en train de nous arriver et qui s'étale en grosses lettres à la une du journal le Monde, que lit un type dans la rue : " MARASME ". Crise économique dans un univers libéral sans autre utopie désormais que le renflouement rapide des banques. Mieux vaut en rire, car c'est à pleurer. [...]

Las d'attendre un argent qui ne venait pas, le film a été mis en chantier avec les subventions de deux régions (Ile-de-France et Midi-Pyrénées). L'économie de la fabrication du film recoupe en un sens la banqueroute des personnages lancés sur les routes en direction de la mer, de plus en plus fauchés, hirsutes, mais libres.[...]



Extrait de La Fille du 14 juillet : les doigts dans la crise
par Didier Péron, next-liberation.fr

20 juin 2013
Pantin
Ciné 104

Mélanie Mary
&
Gaëlle Bantégnie

20 juin 2013 › Pantin › Ciné 104 › 19h00
Dialogue avec Mélanie Mary & son invitée Gaëlle Bantégnie
suivi de la projection du film La Fille du 14 juillet

Gaëlle Bantégnie Née en 1971 à Douarnenez, Gaëlle Bantégnie est professeure de philosophie à Poitiers, membre du collectif nantais de cinéma Othon et chanteuse dans un groupe d'électrorock. Elle est l'auteure de Voyage à Bayonne (Gallimard, coll. L'Arbalète, 2012); Lettre imaginaire à Philippe Katerine, (Ed. Impressions d'Europe, 2011) ; France 80 (Gallimard, coll. L'Arbalète, 2010) et a participé à plusieurs ouvrages collectifs dont le très beau Femmes et sport dirigé par Maylis de Kérangal et Joy Sorman (Ed. Hélium, 2008), et 14 femmes, pour un féminisme pragmatique (Ed. Gallimard, 2007).

22 juin 2013
Boulogne
Cinéma Landowski

Mélanie Mary
&
Gaëlle Bantégnie

22 juin 2013 › Boulogne › Cinéma Landowski › 18h00
Dialogue avec Mélanie Mary & son invitée Gaëlle Bantégnie
suivi de la projection du film La Fille du 14 juillet

Gaëlle Bantégnie, au sein du collectif <i>Othon</i> en 2009 Née en 1971 à Douarnenez, Gaëlle Bantégnie est professeure de philosophie à Poitiers, membre du collectif nantais de cinéma Othon et chanteuse dans un groupe d'électrorock. Elle est l'auteure de Voyage à Bayonne (Gallimard, coll. L'Arbalète, 2012) ; Lettre imaginaire à Philippe Katerine, (Ed. Impressions d'Europe, 2011) ; France 80 (Gallimard, coll. L'Arbalète, 2010) et a participé à plusieurs ouvrages collectifs dont le très beau Femmes et sport dirigé par Maylis de Kérangal et Joy Sorman (Ed. Hélium, 2008), et 14 femmes, pour un féminisme pragmatique (Ed. Gallimard, 2007).

Photo : Gaëlle Bantégnie (écharpe bleue), au sein du collectif Othon en 2009

26 juin 2013
St-Denis
L'Ecran

Mélanie Mary
&
Yann Dedet

26 juin 2013 › St-Denis › L'Ecran › 19h30
Dialogue avec Mélanie Mary & son invité Yann Dedet
précédé de Trop de bonheur de Cédric Kahn et suivi de la projection du film La Fille du 14 juillet

Yann Dedet en 2002 Né en 1946, Yann Dedet passe 6 ans à apprendre “sur le tas” le métier de monteur. Depuis 1971, il collabore avec la plupart des grands réalisateurs français depuis François Truffaut, en passant par Jean-François Stévenin, Maurice Pialat, Claire Denis, Philippe Garrel, Laurence Ferreira-Barbosa, Cédric Kahn, Sébastien Lifschitz...
Il a par ailleurs réalisé un film pour la télévision et deux courts-métrages. Auteur de quatre scénarios, il a réalisé son premier long-métrage Le Pays du chien qui chante en 2002.

Photo : Yann Dedet en 2002 © DR

27 juin 2013
St-Ouen
L'Espace 1789

Mélanie Mary
&
Marie Sauvion

27 juin 2013 › St-Ouen › L'Espace 1789 › 19h00
Dialogue avec Mélanie Mary & son invitée Marie Sauvion
suivi de la projection du film La Fille du 14 juillet

Marie Sauvion
Chroniqueuse au Cercle, l'émission ciné de Canal+ Cinéma présentée par Frédéric Beigbeder et, après plus de vingt ans passés au service culture journal Le Parisien , depuis peu rédactrice en chef du magazine féminin Marie France, Marie Sauvion est une passionnée de cinéma.

29 juin 2013
Noisiel
La Ferme du buisson

Mélanie Mary
&
François Bégaudeau

27 juin 2013 › Noisiel › La Ferme du buisson › 19h00
Dialogue avec Mélanie Mary & son invité François Bégaudeau
suivi de la projection du film La Fille du 14 juillet

François Bégaudeau François Bégaudeau est né en 1971 à Luçon. Il est acteur, chanteur, critique, écrivain, réalisateur, producteur de cinéma.
Après des études de lettres à Nantes, il enseigne le français à Paris. Il a été rédacteur aux Cahiers du cinéma de 2002 à 2007, et collabore régulièrement aux revues Le Magazine littéraire, Transfuges, Trafic, So foot, Inculte ou Playboy .
Il conserve de fortes attaches à Nantes où il anime l'association La vie est à nous et participe au collectif Othon avec lequel il a co-réalisé plusieurs longs métrages : Louisa (2002), To be a Star (2003), la Santé (2005),Jacques (2007) Jeunes, militants et SarkozistesJ (2007, documentaire).
Parmi ses ouvrages parus aux Editions Verticales, citons : Entre les murs (2006), Fin de l'histoire (2007). Il a également écrit un essai romancé sur Mick Jagger, Un démocrate (Naïve éditions), paru en mars 2006, Antimanuel de littérature (Editions Bréal) et Le problème (Editions Théâtre ouvert, collection Tapuscrit) sont parus en 2008. Il est également coscénariste et acteur dans Entre les murs, de Laurent Cantet, adapté de son roman éponyme, palme d'or au festival de Cannes en 2008. En 2009, paraît Vers la douceur (Editions Verticales). Il a également collaboré aux ouvrages collectifs La politique par le sport, qu'il a dirigé (Editions Denoël, collection Médiations) et Femmes et sport, dirigé par Maylis de Kérangal et Joy Sorman (Editions Hélium, 2008).
Il a participé entre 2005 et 2011 à la programmation du festival FIF 85 à La Roche-sur-Yon.
En 2010, paraît chez Larousse (collection Philosopher) Parce que ça nous plaît : l'invention de la jeunesse, ouvrage écrit en collaboration avec Joy Sorman. Au sein du collectif Othon, François Bégaudeau est également co-réalisateur d'un documentaire tourné en 2009 à Montreuil On est en démocratie ! La blessure, la vraie paraît en 2011 aux éditions Verticales, suivi en 2011 de Tu seras un écrivain mon fils aux éditions Bréal et en 2012 de Au début (Alma éditeur).

2 juillet 2013
St-Gratien
Cinéma Les Toiles

Mélanie Mary
&
Marie Sauvion

2 juillet 2013 › St-Gratien › Cinéma Les Toiles › 19h30
Dialogue avec Mélanie Mary & son invitée Marie Sauvion
suivi de la projection du film La Fille du 14 juillet

Marie Sauvion
Chroniqueuse au Cercle, l'émission ciné de Canal+ Cinéma présentée par Frédéric Beigbeder et, après plus de vingt ans passés au service culture journal Le Parisien , depuis peu rédactrice en chef du magazine féminin Marie France, Marie Sauvion est une passionnée de cinéma.