Stéphane Lagarde

2017
Stéphane Lagarde, ancien envoyé spécial permanent de Radio France Internationale en Chine (2010-2014), est grand reporter au desk Asie de RFI et co-fondateur d’ Asialyst

Consulter le site d'Asialyst


Photo © Lei Yang, 2014


Argent amer
de Wang Bing

Argent amer : Wang Bing et les petites mains du textile chinois
par Stéphane Lagarde

2017

C’est l’une des choses qui frappe le plus quand on vit en Chine. La différence avec l’occident ne réside pas dans les rues aux néons, la vie trépidante des métropoles ou les bols de nouilles avalés entre deux gares, mais dans les transports et le mouvement lui-même qui est devenu l’essence de ce pays continent. Les Chinois se déplacent pour célébrer le nouvel an lunaire en famille. Ils sont aussi des dizaines et des dizaines de millions à quitter leur province pour trouver un travail à l’usine. Autant dire, changer de planète ! Prenez un train chinois, et vous verrez que toute migration est à la fois un déplacement géographique et un bouleversement intérieur.

Lire le texte


Un jeune patriote
de DU Haibin

Chine : une jeunesse rouge et amère
par Stéphane Lagarde

2017

La jeunesse chinoise n’échappe ni à la soif d’idéal, ni au désenchantement. Rien que pour cela, il faut se précipiter sur le documentaire de Du Haibin. Son « jeune patriote » nous révèle en effet une toute autre Chine que celle que vous avez l’habitude de voir à l’écran. Dans un pays trop souvent résumé à ses performances économiques et ses coups de menton en mers de Chine, les premières images nous montrent un navire à la dérive : des drapeaux rouges mangés par les vents et des cordes qui claquent sur des mâts branlants. Tourné entre 2010 et 2013, le film apporte un témoignage crucial sur ces années charnières où tout s’est accéléré à la tête du pays. Portrait d'une génération rebelle et patriote, confrontée à la réalité du capitalisme rouge.

Lire le texte ▸
Index général

Textes et entretiens © ACOR

Index général

Textes et entretiens © ACOR