Murielle Joudet

Murielle Joudet est critique de cinéma à Chronic’art. Elle présente également Dans le film, une émission mensuelle d’entretiens sur le cinéma sur le site : hors-serie.net.

Consultez le site de Chronic’art





Photo © DR

Un jour avec, un jour sans
(Right Now, Wrong Then)

de Hong Sang-soo
par Murielle Joudet

2016
Hong Sang-soo est un cinéaste de l’altérité sexuelle : ceci n’est pas seulement un présupposé de son cinéma, mais également un motif de son oeuvre. Et cette différence sexuelle il ne faut pas la comprendre mal : il ne s’agit pas d’attribuer des qualités inamovibles à chacun des deux sexes, de dire que les femmes sont ceci et les hommes cela. C’est quelque chose d’un peu plus secret et pudique qui découle de son scepticisme, une façon pour le cinéaste de dire qu’en tant qu’homme il ne peut pas parler pour les femmes, il peut simplement leur tourner autour, filmer cette autre moitié du monde depuis sa rive à lui. Si les femmes paraissent toujours un peu moins piteuses que les hommes, c’est qu’il y a peut-être dans ses personnages féminins, davantage d’hypothèses rêveuses que de savoir. C’est ce qui le rapproche profondément d’un cinéaste comme Philippe Garrel. Comme lui, il fait partie de ces cinéastes qui ne prétendent pas faire autre chose que de parler pour eux, depuis une position très restreinte et localisée.
Lire le texte
Consulter le site ACOR Un jour avec, un jour sans

Les films morcelés
(Variations autour de Un jour avec, un jour sans de Hong Sang-soo
par Murielle Joudet

2016
Ce n'est pas la première fois que Hong Sang-soo s'essaye à ce procédé de « film brisé » que l'on retrouve sous diverses formes toutes aussi mystérieuses les unes que les autres : La vierge mise à nu par ses prétendants et plus récemment The Day he Arrives.

On n'est jamais vraiment sûrs de l'effet que produisent les « films coupés en deux » sur les spectateurs, c'est très variable. L'idée étant de montrer des exemples très différents afin de rendre compte de la diversité des procédés.
Lire le texte
Consulter le site ACOR Un jour avec, un jour sans
Index général

Textes et entretiens © ACOR