Visuel réalisé d’après une photo de Kevin Steele, "1332 & 1330 Queen St W"
L'ACOR Association des cinémas de l'ouest pour la recherche est une association de structures d'action et de diffusion culturelle cinématographique. Elle édite régulièrement des ouvrages et des textes sur et autour du cinéma.
La sélection proposée par Carole Desbarats et l’ACOR a été opérée avec le concours de l’ADRC et de l’Agence du court métrage
Tours de main
Le Chant des Styrènes, Alain Resnais, CM, 1958.
Le Comédien, Sacha Guitry, 1947.
La Cordonnière, Alain Cavalier, CM, 1990.
La Fleuriste, Alain Cavalier, CM, 1990.
Où gît votre sourire enfoui, Pedro Costa, 2002.
La Roulotteuse, Alain Cavalier, CM, 1990.
Vies, Alain Cavalier, 2000.
Yves Saint Laurent, 5, avenue Marceau, 75116 Paris, David Teboul, 2001.
Secret de fabrication
Bien sous tout rapport, Marina de Van, CM, 1996.
Eyes Wide Shut, Stanley Kubrick, 1998.
Faux semblants, David Cronenberg, 1988.
Loup, Zoé Galeron, CM, 2001.
Pour épater les poules, Charley Bowers et HL Müller, 1926.
Sinon oui, Claire Simon, 1997.
Pouvoirs secrets
L’Anglaise et le duc, Eric Rohmer, 2001.
Close Up, Stanley Kubrick, 1998.
Faux semblants, Abbas Kiarostami, 1990.
Inscription de la guerre sur les images du monde, Harun Farocki, 2002.
Le Parrain III, Francis Ford Coppola, 1990.
La Reine Margot, Patrice Chéreau, 1993.
Sur la plage de Belfast, Henri-François Imbert, MM, 1996.
Le Testament du Docteur Mabuse, Fritz Lang, 1932.
Un vivant qui passe, Claude Lanzman, 2001.